Psychologue pour enfants : Philippe Held à Levallois-Perret
Il est difficile pour un enfant d’exprimer, de signifier ses souffrances. Pour beaucoup, le corps reste un des moyens d’expression essentiel, que l’on peut toutefois retrouver chez les adolescents. L’enfant peut employer des gestes, des attitudes et des « crises » pour tenter d’illustrer son mal-être.
Lors de la première rencontre avec l’enfant au cabinet, on tente de repérer ces signes; en rapport avec l’histoire singulière du sujet et bien sur d’autres éléments : sa place dans la famille, dans la fratrie, et les tensions avec les uns et les autres… La thérapie d’enfants se fait toujours en lien étroit avec les parents, leur collaboration est précieuse; un parent qui accepte que son enfant consulte est déjà engagé par lui-même.
Thérapie des troubles de l’enfance à Levallois-Perret
La prise en charge thérapeutique des enfants s’est beaucoup développée, en particulier avec les travaux de F.Dolto.
On peut dire nombre de choses sur cette inflation, à charge ou à décharge ; sur l’évolution de nos sociétés et l’apparition de ce fameux « enfant roi » mais n’oublions pas que le « roi » moderne a mauvaise presse et que l’on ne tarde jamais longtemps à le renverser.
De fait, ces débats autour du statut de l’enfant doivent être menés avec courage et délicatesse.
Nos enfants sont probablement le miroir bien complexe de nous-mêmes et à ce titre, nous ne savons pas toujours comment les assumer.
Les difficultés que l’on repère chez un enfant et qui peuvent imposer une thérapie concernent principalement :
– Les troubles du langage, avec des difficultés dans les apprentissages (hors ceux relevant de l’orthophonie).
– Les troubles de l’agitation, qualifiés le plus souvent d’hyperactivité.
– Les troubles relationnels: recherche du conflit avec d’autres.
– Les phobies qu’il peut rencontrer comme la phobie sociale ou la phobie scolaire.
– Les troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, terreurs nocturnes…
Je reçois des enfants dans mon cabinet situé à Levallois-Perret près de Neuilly-sur-Seine et Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine à partir de l’école primaire (environ 6 ans).