Votre psychothérapeute : thérapie de trouble de l’anxiété de l’ado à Levallois, Courbevoie

Adolescent

Collège, lycée, premières fois, premières sorties, tentations de braver les interdits… La période de l’adolescence est à la fois complexe et délicate par sa phase de transition. Redoutée par tous les parents, l’adolescence, souvent sous forme de crise, correspond à de grands changements pour l’enfant devenant adulte.

L’enfant apprend à se singulariser et devient autonome, les changements qui s’opèrent tant au niveau physique que psychologique peuvent conduire à des comportements et des conduites à risque, qui doivent être pris au sérieux.

Je reste disponible et à l’écoute pour soutenir, redonner confiance et aider l’adolescent à s’affirmer dans notre société moderne tout en lui apportant les solutions pour se dépasser et grandir avec sérénité.


Gestion et solutions contre le stress, l’anxiété, les troubles alimentaires et la dépression

On retrouvera aisément chez l’adolescent les troubles que l’on peut retrouver chez l’adulte.

Mais il faudra réfléchir à d’autres modalités, d’autres présentations de la difficulté de vivre de l’adolescent.

Il ne s’agit surtout pas de psychologiser à outrance la perception et les troubles de nos jeunes (nous sommes très sensibles à cette précaution) mais nous avons tous le devoir de prendre en charge les risques que peuvent rencontrer les adolescents.

Pierre Legendre parlait fréquemment de ces « adolescents bafoués dans leur droit de recevoir des limites » (la limite n’étant pas un forçage mais la prévention des décompensations).

Bien que certaines conduites fassent partie de la période transitoire du passage de l’enfant vers l’adulte, d’autres témoignent d’une souffrance à prendre en compte pour son équilibre et son bon développement.

Ainsi, chez l’adolescent on sera vigilant à ces phénomènes :

– Le retrait et l’isolement (au–delà de la traditionnelle difficulté de le voir en dehors de sa chambre).

– Le désintérêt ou l’hyper investissement scolaire au détriment des choses de la vie,

– Les difficultés alimentaires : boulimie, anorexie, hyperphagie, surpoids.

– Les conduites à risque (toxicomanie, fugue, tabagisme, alcoolémie, sexualité).

Philippe Held, Psychologue clinicien